Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Étudier en France quand on vient de l’étranger

De très nombreux étrangers français sont accueillis chaque année dans les 78 universités publiques et 230 grandes écoles que compte le pays.

Des quatre coins du monde, ces étudiants voient un moyen d’apprendre la langue française et découvrir la culture d’un pays riche en histoire. Retrouvez tout ce qu’il faut savoir pour partir étudier en France.

S’inscrire dans l’Enseignement supérieur français

La France compte actuellement 78 universités publiques financées par l’État qui habilitent selon des procédures strictes les différents diplômes délivrés. L’inscription aux universités françaises pour les étudiants étrangers est différente selon le niveau d’étude requis.

les-demandes-dadmission-pour-les-etudiants-etrangers-non-europeens-souhaitant-etudier-en-france-seront-cloturees-le-22-janvier-2018.jpg

Étudier en France après le bac

La plateforme nationale Parcoursup permet aux étudiants français comme étrangers de s’inscrire aux formations proposées dans le pays (Universités, BTS, bachelor, etc.) Sachez que l’université au niveau bac n’est pas sélective (sauf le niveau de langue), contrairement à la majorité des universités en Europe voir dans le monde. Avec des frais d’inscription très faibles, elle permet à tous les profils de s’inscrire en université.

Étudier en France à partir d’un bac+3

Pour le niveau bac+3, l’ensemble des inscriptions se fait sur dossier ou concours d’entrée. Ainsi, pour postuler à l’université de votre choix, il faudra envoyer un dossier de candidature complet. Celui-ci comprend entre autres les résultats du bac, du diplôme postbac, une lettre de motivation). Ces formalités se font souvent durant la période de janvier à avril.

Le système universitaire français

La France a adopté le système LMD (licence, master, doctorat) depuis maintenant plusieurs années. La licence correspond à 180 crédits ECTS, et 6 semestres d’études. Elle permet d’étudier dans un domaine assez large durant les deux premières années, et de se spécialiser durant la dernière année. Il est possible d’intégrer une licence en cours de route, suivant les modalités d’accès à l’université.

Le master correspond à 300 crédits ECTS, et 4 semestres d’études supplémentaires par rapport à la licence (soit 2 ans en formation continue). Les matières sont plus spécialisées dans le domaine suivi, et la méthodologie permet à l’étudiant de se professionnaliser.

Le doctorat correspond à 480 crédits ECTS ou 3 ans d’études supplémentaires au master. La formation est destinée aux étudiants qui ont pour vocation à devenir enseignants-chercheurs. Ils réaliseront alors une thèse durant la période des 3 ans. Notez qu’un salaire est octroyé par l’État durant la durée de la formation.

Les écoles spécialisées (commerce ou ingénieur)

Privées ou publiques, le niveau des écoles spécialisées varie énormément, suivant plusieurs critères : reconnaissance à l’étranger, partenariats avec les entreprises, formations et diplômes délivrés, réseaux d’anciens, professeurs agrégés, reconnaissance du diplôme par l’Etat, etc.

Avant de s’inscrire, il est nécessaire de s’informer sur les études en France dans les écoles spécialisées. Vous pouvez aussi observer les différents classements d’écoles de commerce ou d’ingénieur.

Se rendre en France

Les étudiants étrangers pouvant provenir du monde entier, il est difficile d’établir un itinéraire type. En tout cas, sachez qu’il existe en France de nombreux aéroports, qui desservent le monde entier. Au sein du pays ou des métropoles, il est généralement facile et pratique de circuler en train, ou en voiture pour ceux détenant l’équivalent du permis français.

Les commentaires sont fermés.