Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

A la découverte du BTS services informatiques aux organisations

Le BTS services informatiques aux organisations est l'une des formations en alternance proposées par le CFAI Loire sur son site de Saint-Etienne au sein du Pôle Formation Loire. Ce BTS SIO est organisé autour d'un cursus d'apprentissage combinant présence en entreprise et formation théorique assurée par des intervenants issus du monde professionnel. Vous trouverez ci-dessous des précisions concernant le contenu de la formation, les modalités d'inscription et les débouchés.

Qu'est-ce que le BTS services informatiques aux organisations ?

Le BTS SIO a pour objectif de fournir aux entreprises des techniciens supérieurs spécialisés pouvant intervenir sur les infrastructures et les réseaux, mais aussi proposer des solutions logicielles adaptées. Le CFAI Loire permet de suivre deux parcours différents, couvrant ces compétences.

L'option SISR du BTS informatique aux organisations propose une formation axée sur les infrastructures et l'architecture des systèmes et des réseaux. Son objectif est de former des techniciens supérieurs susceptibles d'intervenir en entreprise pour concevoir, installer, gérer et administrer différents types de réseaux informatiques. Le titulaire du BTS SIO option SISR a aussi pour fonction d'assurer la maintenance des réseaux.

L'option SLAM constitue la seconde option de ce BTS. Il s'agit d'apprendre les techniques permettant d'analyser les besoins informatiques des entreprises, afin de proposer des solutions logicielles et différents types d'applications professionnelles.

Afin de préparer pleinement les jeunes à leurs futures missions, le CFAI Loire a mis au point une formation en alternance permettant d'acquérir des bases solides dans des domaines aussi divers que les mathématiques générales, les télécommunications, l'architecture des réseaux, les bases de données relationnelles, les techniques de gestion des organisations et la veille technologique. Comment est organisée la formation au BTS informatique aux organisations ? Ce BTS informatique en apprentissage est ouvert aux bacheliers qui ont une vrai passion pour l’informatique. Le CFAI Loire procède à une présélection sur dossier, l'admission à la formation étant soumise à un entretien de motivation et à la signature du contrat d'apprentissage. Il faut noter que l'équipe du CFAI Loire accompagne les futurs apprentis dans la recherche de l'entreprise dans laquelle ils vont effectuer la partie pratique de leur formation.

Le BTS informatique aux organisations comprend donc une partie en entreprise, et une partie en centre de formation, à Saint-Etienne. La formation théorique s'articule autour de deux pôles complémentaires : les matières générales, d'une part, le cursus professionnel, d'autre part. Elle comprend donc des enseignements de culture générale et d'expression, d'économie et de droit des services informatiques, d'anglais, de mathématiques générales.

La professionnalisation est assurée par l'étude de l'architecture des réseaux : comment les configurer, les installer, les administrer ? Le cursus comprend aussi des cours de programmation orientée objet et de programmation procédurale, la présentation des notions d'open source, l'algorithmique, la gestion des bases de données relationnelles, le SQL.

Débouchés du BTS informatique aux organisations

Le BTS informatique SIO est conçu pour permettre une intégration directe dans la vie professionnelle en tant qu'administrateur de réseaux, de technicien chargé des infrastructures, de programmateur informatique ou de développeur d'applications et de solutions logicielles. C'est la raison pour laquelle les enseignements sont assurés par des formateurs issus du monde professionnel.

Les titulaires du BTS SIO ont aussi la possibilité de poursuivre leurs études pour obtenir un diplôme de niveau BAC +3, par exemple en intégrant la formation de Chargé de projets en Systèmes Informatiques Appliqués puis de poursuivre en BAC+4/+5 avec une formation d’Expert en Systèmes d’Information.

Les commentaires sont fermés.