Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le nouveau bac, prévu pour 2021, se profile !

En ce début d’année 2018, le nouveau bac, ses épreuves et la nouvelle organisation du lycée ont été dévoilés. Voici un résumé des 5 points à retenir.

1. La fin des séries Le nouveau bac s’accompagne de la disparition des filières générales : S, ES et L. En effet, vous n’entendrez plus un bachelier post-2021 dire qu’il a un bac L. À la place, il vous donnera les spécialisations qu’il a choisies. Le lycéen pourra alors, dès la première, choisir la couleur qu’il veut donner a son parcours. Fini donc les parcours purement scientifiques, littéraires ou économiques, le nouveau bac laisse plus de place à des parcours uniques et panachés.

2. De nouvelles matières

L’ensemble des nouvelles matières des années de première et terminale sont composées d’un socle commun pour tous, de 11 choix de spécialisation et de 7 choix de matières facultatives. Concrètement, les élèves auront tous des cours de : - français (uniquement en première) - philosophie (uniquement en terminale) - histoire-géographie - enseignement moral - langue vivante 1 - langue vivante 2 - éducation physique - humanité scientifique et numérique - orientation Et ils choisiront trois spécialités en première, puis n’en garderont que deux en terminale, parmi celles-ci : - arts - histoire géographie, géopolitique et sciences sociales - humanités littéraires et philosophie - langues et littératures étrangères - mathématiques - numérique et sciences informatiques - sciences de la vie et de la terre - sciences de l’ingénieur - sciences économiques et sociales - physique chimie Ils pourront également choisir parmi ces matières facultatives : - Arts - LCA (latin et grec) - EPS - Langue vivante 3 - mathématiques expertes (uniquement en terminale) - mathématiques complémentaires (uniquement en terminale) - droit et grands enjeux du monde contemporain (uniquement en terminale)

3. Plus de contrôle continu

Du côté de l’examen du bac en lui-même, les épreuves finales ne compteront plus que pour 60 % de la note finale. Les 40 % restant seront évalué par le contrôle continu, toute l’année. L’épreuve anticipée de français reste en première, avec une épreuve écrite et un oral. En terminale, le lycéen passe le bac en deux étapes : - deux épreuves de ses spécialités au retour des vacances de printemps - deux épreuves communes à tous à la fin de l’année scolaire : la philosophie et un oral terminal Les autres matières seront évaluées par le contrôle continu, avec des sujets issus d’une banque numérique de sujets.

4. Un calendrier repensé

Le calendrier est donc totalement repensé pour les classes de première et terminale. En effet, les épreuves du bac seront moins nombreuses (et donc moins coûteuses) et mieux réparties. Fini donc la grosse période de stress et la dizaine d’épreuves sur table à passer. Autre changement, le passage du bac n’obligera plus les secondes à quitter le lycée quelques semaines avant les autres, faute de salles et de professeurs.

5. De l’aide pour s’orienter

Par le fait qu’il puisse choisir son parcours, notamment en fonction de ses projets d’orientation futurs, le lycéen est mieux préparé à une éventuelle entrée dans l’enseignement supérieur. En première et terminale, il bénéficiera également d’une heure et demie par semaine d’orientation, pour choisir ses spécialités, mais aussi pour voir plus loin !

Source : La réforme du BAC par Diplomeo

Les commentaires sont fermés.