Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Fonctionner en mode projet, un défi permanent

Si on souhaite atteindre les objectifs fixés, adopter une méthode de travail efficace est nécessaire. Afin de pouvoir continuer à s'améliorer de manière permanente, beaucoup d'acteurs ont choisi de travailler en mode projet. Ce choix concerne aussi bien le secteur public que le secteur privé.

Continuer à impliquer les membres de l'équipe

Même les entités de petite taille mettent en oeuvre cette pratique. Ainsi, de nombreux établissements supérieurs ont conçu un programmé dédié aux professionnels. Par exemple, l'Université Mont Blanc offre un module spécifique « Gestion de projet » (https://www.univ-smb.fr/index.php?id=2238). Selon les spécialistes les membres de l'équipe constituent la ressource la plus importante et il est primordial qu'ils se sentent impliqués dans la formulation de la stratégie et la planification des différentes activités. S'ils ne le sont pas, ils ne fourniront pas les efforts nécessaires pour atteindre un niveau de performance élevé. Comment favoriser cette appropriation ? Il s'agit de mettre en place un système destiné à récolter l'avis et les suggestions de chaque personne. Organiser régulièrement des ateliers en interne constitue une piste envisageable.

Maitriser les dépenses, un effort commun indispensable

Ceux qui ont déjà fait l'amère expérience d'être à court de budget témoignent qu'une telle situation génère un stress important et elle se répercute sur la viabilité du projet. Par conséquent, il faut prendre les mesures appropriées. La première consiste à bien déterminer les différentes activités à réaliser en découpant minutieusement chaque phase et en établissant un chronogramme détaillé. Ce processus implique l'implication de tous afin d'éviter les oublis. Ensuite, s'informer des prix en cours et réaliser quelques comparaisons est également important. Étant donné que certains projets sont planifiés sur plusieurs années, prendre en compte l'évolution de l'inflation est également une pratique courante. Enfin, au moment d'élaborer le budget final, la présence d'une rubrique « imprévue » permettrait de faire face à des situations inattendues comme les catastrophes naturelles. Aujourd'hui, plusieurs outils facilitent le management des couts.

Néanmoins, les responsables financiers doivent sensibiliser chaque entité sur la nécessité de mieux maîtriser les dépenses et d'optimiser les investissements réalisés. Lorsque l'équipe est responsabilisée, atteindre les objectifs devient plus aisé.

Les commentaires sont fermés.